À PROPOS DE

Pierre GAEL, auteur :
Pierre GAEL publie en 2024 son premier roman, le passant des Heures, qui s’inscrit dans le prolongement de son travail graphique débuté il y a une vingtaine d’années. Il poursuit de cette façon sa recherche plastique en utilisant les mots comme une matière première propre à déployer son univers original. Au travers d’une narration qui reprend les thèmes déjà présents dans son œuvre artistique, l’auteur convoque imaginaire, onirisme et récit fantastique dans cet ouvrage inédit.
Pierre GAEL, artiste :
L’art figuratif et la représentation imaginaire s’entremêlent dans le travail au long cours de cet artiste. Différentes techniques picturales comme le dessin, la peinture, la gravure, le collage ou la calligraphie permettent d’explorer la question de la réminiscence de la mémoire associée au rêve.
Le souvenir et les impressions de voyage donnent naissance à des variations libres dans lesquelles rêverie et songe s’entrelacent avec le réel à travers les sujets du portrait, du paysage ou bien encore de la nature morte.
En partant de l’expérience d’un lieu, des couches de papier sont superposées par encollages successifs sur un support rigide ou une toile, puis retravaillées en glacis colorés à l’acrylique. L’ouvrage final apparaît à la suite d’un travail pictural fait de superposition et d’enlèvement de matière.
La série « SINGULIER MASCULIN » explore la représentation figurative masculine au travers de compositions numériques constituées d’un assemblage de textes, de photos et de dessins. L’écriture calligraphiée participe au rendu graphique de l’œuvre au même titre que les extraits photographiques qui s’imbriquent et s’associent au sujet principal dessiné.
La communication visuelle, la photographie, la danse et la musique sont des sources d’inspiration qui viennent nourrir l’univers graphique de l’artiste auteur.